La tapenade est-elle toujours olive ?

Techniquement parlant, une sauce pesto est à base d'herbes (généralement du basilic), une tapenade est à base d'olives et la plupart des autres plats sont considérés comme une pâte à tartiner ou un confit. Ces dernières années, de nombreux chefs ont joué rapidement avec le terme et ont créé de nombreuses sortes de tapenades à base de poisson, de fruits et de viande.

La tapenade est-elle toujours olive ?

Techniquement parlant, une sauce pesto est à base d'herbes (généralement du basilic), une tapenade est à base d'olives et la plupart des autres plats sont considérés comme une pâte à tartiner ou un confit. Ces dernières années, de nombreux chefs ont joué rapidement avec le terme et ont créé de nombreuses sortes de tapenades à base de poisson, de fruits et de viande. les recettes de tapenade d'olives ne comprennent pas les fromages. Son principal ingrédient est l'olive car elle est originaire de la région méditerranéenne où elle a toujours été une culture abondante.

Et, tout comme le thé a besoin de biscuits, une boisson ferme demande des grignotages. Les noix grillées sont toujours gagnantes, bien sûr, et un croustillant offensivement fromagé ne parvient pas à plaire, mais pour vraiment étaler ce sentiment de vacances, vous ne pouvez pas obtenir beaucoup plus de Méditerranée que de la tapenade. La tapenade, à base d'olives noires, produit une saveur riche et une couleur foncée tandis que les olives vertes produisent une saveur plus légère et plus subtile. Comme je préfère la saveur plus fruitée et terreuse de l'olive noire (la tapenade verte a tendance à l'astringence selon moi), je garderai les choses strictement traditionnelles.

Parfois, la tapenade est confondue avec la salade d'olives de la Nouvelle-Orléans, un élément essentiel du sandwich de la Nouvelle-Orléans, la muffaletta. En France, vous trouverez des tapenades entièrement faites avec des olives noires (typiquement des olives niçoises), ou des olives vertes, ou une combinaison des deux. Bien que les tapenades aux olives soient de loin les plus courantes, il existe de nombreuses variantes de la recette traditionnelle. La tapenade est un changement bienvenu par rapport au pesto, mais elle a également l'avantage d'être facile à préparer.

En ce moment, j'essaie d'éviter toutes les spéculations qui tourbillonnent en ligne sur le dernier blockbuster au cinéma, donc, pour vous distraire, je vais vous livrer mon propre petit spoiler sur la tapenade, la populaire pâte à tartiner aux olives provençales. Un chef de la Maison Dorée à Marseille a inventé la recette classique de la tapenade d'olives noires il y a plus de 100 ans. La tapenade est une pâte à base d'olives, d'anchois, d'huile d'olive, de câpres et de quelques herbes et d'ail originaire de la région provençale du sud de la France. La tapenade peut être préparée avec des olives noires ou vertes, chacune ayant la saveur distincte de son ingrédient clé.

En plus d'être délicieux, vous serez sûr d'obtenir beaucoup de bienfaits de la tapenade densément nutritive. C'est une tapenade remarquablement différente de celle que la plupart d'entre nous ont eue auparavant, avec tout en harmonie frappante. Un filet de bonne huile d'olive fouettée à la fin détache la tapenade juste assez pour la rendre tartinable. Traditionnellement, la tapenade est fabriquée à partir des petites olives noires bien-aimées de la région, bien que, comme le note Caroline Conran dans son Sud de France, de nos jours, ils vendent également de la tapenade verte sur les marchés locaux, ainsi que des versions à base de tomates séchées et de basilic.

Le mot tapenade vient de tapéno, le mot provençal signifiant câpre, qui était autrefois l'ingrédient principal.

Leave Reply

All fileds with * are required