La tapenade contient-elle toujours des olives ?

Les ingrédients de base de la tapenade sont les olives et les câpres. Les olives (le plus souvent des olives noires) et les câpres sont hachées finement, broyées ou mélangées.

La tapenade contient-elle toujours des olives ?

Les ingrédients de base de la tapenade sont les olives et les câpres. Les olives (le plus souvent des olives noires) et les câpres sont hachées finement, broyées ou mélangées. Dans diverses régions, la tapenade est souvent aromatisée différemment, avec d'autres ingrédients tels que l'ail, les herbes, les anchois, le jus de citron ou le brandy. les recettes de tapenade d'olives ne comprennent pas les fromages.

Son principal ingrédient est l'olive car elle est originaire de la région méditerranéenne où elle a toujours été une culture abondante. Si cela vous semble trop difficile, vous trouverez les tapenades les plus recherchées autour de tous les principaux marchés de Provence : le marché Forville à Cannes, le marché aux fleurs de Nice et le marché quotidien de la place Richelme à Aix-en-Provence. Techniquement parlant, une sauce pesto est à base d'herbes (généralement du basilic), une tapenade est à base d'olives et la plupart des autres plats sont considérés comme une pâte à tartiner ou un confit. La tapenade d'olives est originaire de France et est un mélange d'olives finement moulues ou mélangées, d'huile d'olive et de câpres et parfois d'anchois.

Si vous n'avez jamais mangé de tapenade, c'est le mélange le plus délicieux d'olives hachées, de câpres, d'ail et de persil. C'est une tapenade remarquablement différente de celle que la plupart d'entre nous ont eue auparavant, avec tout en harmonie frappante. Un chef de la Maison Dorée à Marseille a inventé la recette classique de la tapenade d'olives noires il y a plus de 100 ans. Alors que les pâtes à base d'olives et de câpres sont fabriquées en Méditerranée depuis des centaines, voire des milliers d'années, la tapenade elle-même peut être datée précisément de 1880, lorsqu'un chef nommé Meynier l'a créée dans un restaurant marseillais appelé La Maison Dorée.

Henderson et Torode mettent du persil plat dans leurs tapenades qui, bien que souvent utilisées dans la cuisine du sud de la France, n'ont pas un goût aussi agréable que le thym de Conran et Patricia Wells, avec son parfum nostalgique de garrigues rôties dans la chaleur estivale. Je ne suis pas non plus vendu sur la variété super fine d'Olney, qui est poussée à travers un tamis après avoir été pilée ; une certaine rusticité convient à la tapenade. Traditionnellement, la tapenade est fabriquée à partir des petites olives noires bien-aimées de la région, bien que, comme le note Caroline Conran dans son Sud de France, de nos jours, ils vendent également de la tapenade verte sur les marchés locaux, ainsi que des versions à base de tomates séchées et de basilic. Les Français du Sud adorent étaler des tapenades sur tout, du pain aux légumes, mais le terme est souvent mal utilisé.

Comme je préfère la saveur plus fruitée et terreuse de l'olive noire (la tapenade verte a tendance à l'astringence selon moi), je garderai les choses strictement traditionnelles. Ils doivent être récoltés à la main avant de fleurir (ils demandent donc beaucoup de main-d'œuvre) et sont traditionnellement utilisés dans la plupart des tapenades, avec des olives comme composant de base. Cette recette de tapenade aux olives mélangées met en vedette les ingrédients classiques de la Provence, en France : olives, câpres et anchois. Les robots culinaires sont si courants pour la tapenade de nos jours que c'est la seule texture que j'ai jamais connue.


Cet article invite à continuer avec celui ci :


Où acheter de la tapenade aux olives vertes ?


Leave Reply

All fileds with * are required