Est-ce que la tapenade est française ou italienne ?

On peut penser que la tapenade est française, mais c'est un condiment qui a des milliers d'années d'histoire et des racines dans toute la Méditerranée. Pourtant, notre association de tapenade avec le sud de la France n'est pas seulement liée à l'origine ; c'est aussi parce que la tapenade résume vraiment ce qu'il y a de bon dans la cuisine provençale.

Est-ce que la tapenade est française ou italienne ?

On peut penser que la tapenade est française, mais c'est un condiment qui a des milliers d'années d'histoire et des racines dans toute la Méditerranée. Pourtant, notre association de tapenade avec le sud de la France n'est pas seulement liée à l'origine ; c'est aussi parce que la tapenade résume vraiment ce qu'il y a de bon dans la cuisine provençale. La tapenade est un plat provençal composé d'olives en purée ou finement hachées, de câpres, d'anchois et d'huile d'olive. Son nom vient du mot provençal signifiant câpres, tapenas.

C'est un aliment populaire dans le sud de la France, où il est généralement consommé en hors-d'œuvre, tartiné sur du pain. Parfois, il est également utilisé pour farcir la volaille pour un plat principal. En plus d'être délicieux, vous serez sûr d'obtenir beaucoup de bienfaits de la tapenade densément nutritive. Les plats à base d'olives avec des anchois ou du vinaigre sont omniprésents dans la cuisine italienne, documentés dans les anciens livres de cuisine romains datant de plus de mille ans avant l'apparition du mot occitan tapenade.

La tapenade d'olives vertes vives, acidulées et beurrées n'est pas seulement destinée à être empilée sur du pain croustillant et des crostini croustillants (bien que vous devriez le faire aussi). Au sens général, une tapenade est une sauce ou un mélange à tartiner sur du pain ou une pizza, préparée comme hors-d'œuvre à déguster avec un apéritif ou un cocktail. La tapenade a des racines dans toute l'Europe, de la Grèce et de l'Italie à la France et à l'Espagne, et s'il y a une chose qu'ils partagent tous, c'est leur amour pour elle. Tapenade est un terme français (du mot provençal pour câpres, tapenas), et la pâte à tartiner se trouve généralement dans la région de Provence, dans le sud de la France.

Le nom Tapenade vient du mot provençal « Tapen », qui signifie câpres, le deuxième ingrédient majeur de la tapenade. Vous pouvez déguster de la tapenade immédiatement après l'avoir préparée, mais la réfrigérer pendant une heure ou plus avant de servir permet aux saveurs de se fondre. C'est du moins ce que le cuisinier français Jean-Baptiste Reboul affirmait en 1899 dans son livre 'La Cuisinière Provençale', une compilation de recettes gastronomiques provençales. Sans surprise, compte tenu de son histoire et de son nom, il existe de nombreuses variantes sur la façon de réaliser la tapenade parfaite.

Le nom commercial « Tapenade » ne peut être utilisé que si la recette respecte une composition précise, dans des proportions données. Ils doivent être récoltés à la main avant de fleurir (ils demandent donc beaucoup de main-d'œuvre) et sont traditionnellement utilisés dans la plupart des tapenades, avec des olives comme composant de base. Parfois, la tapenade est confondue avec la salade d'olives de la Nouvelle-Orléans, un élément essentiel du sandwich de la Nouvelle-Orléans, la muffaletta. Techniquement parlant, une sauce pesto est à base d'herbes (généralement du basilic), une tapenade est à base d'olives et la plupart des autres plats sont considérés comme une pâte à tartiner ou un confit.

Il est à noter que la tapenade est considérée comme un superaliment, car elle est élaborée avec des ingrédients très sains et bons pour le corps. Si cela vous semble trop difficile, vous trouverez les tapenades les plus recherchées autour de tous les principaux marchés de Provence : le marché Forville à Cannes, le marché aux fleurs de Nice et le marché quotidien de la place Richelme à Aix-en-Provence.


Cet article invite à continuer avec celui ci :


Où acheter de la tapenade aux olives vertes ?


Leave Reply

All fileds with * are required