De quoi est faite une tapenade traditionnelle ?

Les ingrédients de base de la tapenade sont les olives et les câpres. Les olives (le plus souvent des olives noires) et les câpres sont hachées finement, broyées ou mélangées.

De quoi est faite une tapenade traditionnelle ?

Les ingrédients de base de la tapenade sont les olives et les câpres. Les olives (le plus souvent des olives noires) et les câpres sont hachées finement, broyées ou mélangées. Ensuite, l'huile d'olive est ajoutée progressivement jusqu'à ce que le mélange devienne une pâte. La tapenade est un bon apéritif avec un verre de vin (surtout un rosé ou un sauvignon blanc croustillant) ou un cocktail à base de gin ou de vodka (pensez au gin tonic ou au martini).

La tapenade est une pâte à base d'olives, d'anchois, d'huile d'olive, de câpres et de quelques herbes et d'ail originaire de la région provençale du sud de la France. Bien que la tapenade soit traditionnellement faite au pilon et au mortier, comme le recommande Olney, je pense que vous obtenez tout aussi bons résultats en utilisant la fonction pulsée d'un robot culinaire, bien que le processus soit un peu moins satisfaisant pour votre paysan intérieur. Je ne suis pas non plus vendu sur la variété super fine d'Olney, qui est poussée à travers un tamis après avoir été pilée ; une certaine rusticité convient à la tapenade. En plus de la servir avec du pain et des légumes, cette tapenade est succulente lorsqu'elle est superposée à des tartines, mélangée à des pâtes fraîches, à la cuillère sur de la pâte à pizza ou utilisée sur une pâte feuilletée pour faire des chaussons ou de petits croissants.

Henderson et Torode mettent du persil plat dans leurs tapenades qui, bien que souvent utilisées dans la cuisine du sud de la France, n'ont pas un goût aussi agréable que le thym de Conran et Patricia Wells, avec son parfum nostalgique de garrigues rôties dans la chaleur estivale. Comme je préfère la saveur plus fruitée et terreuse de l'olive noire (la tapenade verte a tendance à l'astringence selon moi), je garderai les choses strictement traditionnelles. Je pense qu'il apporte une chaleur bienvenue, mais n'en faites pas trop — tout comme les anchois, il a tendance à prendre le dessus, ce qui en fait la saveur dominante de la tapenade de Conran. Traditionnellement, vous utiliseriez un pilon et un mortier pour le faire, mais un robot culinaire fait un excellent travail pour le rendre rapide et facile.

Les ingrédients de base des olives et de l'huile d'olive, des câpres, des anchois et du thon sont totalement délicieux en eux-mêmes, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également travailler avec des herbes aromatiques, de la moutarde de Dijon et même du cognac, qui sont tous des compléments traditionnels. Les noix grillées sont toujours gagnantes, bien sûr, et un croustillant offensivement fromagé ne parvient pas à plaire, mais pour vraiment étaler ce sentiment de vacances, vous ne pouvez pas obtenir beaucoup plus de Méditerranée que de la tapenade. Et une fois que vous avez acheté vos pots de câpres, d'olives et d'anchois, vous aurez l'étoffe d'une tapenade fraîche pour les semaines à venir. Il est fait à parts égales d'olive, de câpres et de poissons saumurés, comme les anchois et le thon dans l'huile, d'où le fait que la tapenade tire son nom des câpres (tapeno en provençal) et non des olives.

Des pâtes à tartiner similaires sont servies en Méditerranée depuis des lustres, c'est pourquoi la tapenade est un accord naturel avec vos saveurs méditerranéennes préférées. Égayée d'ail, de jus de citron et de thym et arrosée d'une bonne huile d'olive, la tapenade est superbe à tartiner sur du pain grillé en entrée ou en collation.


Cet article invite à continuer avec celui ci :


Où acheter de la tapenade aux olives vertes ?


Leave Reply

All fileds with * are required