De quoi est faite la sauce à la tapenade ?

La tapenade est une pâte à base d'olives, d'anchois, d'huile d'olive, de câpres et de quelques herbes et d'ail originaire de la région provençale du sud de la France. Bien qu'il soit souvent traduit par une pâte à tartiner aux olives, le nom vient en fait d'un autre ingrédient - tapenas est le mot provençal pour les câpres.

De quoi est faite la sauce à la tapenade ?

La tapenade est une pâte à base d'olives, d'anchois, d'huile d'olive, de câpres et de quelques herbes et d'ail originaire de la région provençale du sud de la France. Bien qu'il soit souvent traduit par une pâte à tartiner aux olives, le nom vient en fait d'un autre ingrédient - tapenas est le mot provençal pour les câpres. Cette recette de tapenade est très polyvalente : elle peut être utilisée comme sauce pour pâtes, tartinade pour les sandwichs ou servie avec du pain croustillant en apéritif. Des pâtes à tartiner similaires sont servies en Méditerranée depuis des lustres, c'est pourquoi la tapenade est un accord naturel avec vos saveurs méditerranéennes préférées.

Parmi les excellentes alternatives à la tapenade traditionnelle, citons la tapenade de poivrons grillés, la tapenade d'aubergines et la tapenade de figues et de noix. La tapenade est un bon apéritif avec un verre de vin (surtout un rosé ou un sauvignon blanc croustillant) ou un cocktail à base de gin ou de vodka (pensez au gin tonic ou au martini). Les tapenades sont généralement servies à température ambiante, bien que la plupart se conservent jusqu'à un mois au réfrigérateur, plus longtemps si elles sont recouvertes d'une couche d'huile d'olive. Cependant, les graisses présentes dans la tapenade sont du type sain qui réduit le mauvais cholestérol pour prévenir les maladies cardiaques.

Parfois, la tapenade est confondue avec la salade d'olives de la Nouvelle-Orléans, un élément essentiel du sandwich de la Nouvelle-Orléans, la muffaletta. Même les premières tapenades étaient centrées sur les olives, bien que le mot « tapenade » dérive de l'ancien mot provençal pour câpres, « tapeno ». Cela rappelle une tapenade que j'utilisais pour faire il y a quelque temps et que je la mettais sur mon poisson, elle pourrait aussi être utilisée pour garnir des hamburgers. Au sens général, une tapenade est une sauce ou un mélange à tartiner sur du pain ou une pizza, préparée comme hors-d'œuvre à déguster avec un apéritif ou un cocktail.

Ils doivent être récoltés à la main avant de fleurir (ils demandent donc beaucoup de main-d'œuvre) et sont traditionnellement utilisés dans la plupart des tapenades, avec des olives comme composant de base. Les Français du Sud adorent étaler des tapenades sur tout, du pain aux légumes, mais le terme est souvent mal utilisé. Il peut être facile de confondre tapenade et pesto d'olives, car les deux sont souvent très similaires et sont utilisés de nombreuses manières similaires. Si cela vous semble trop difficile, vous trouverez les tapenades les plus recherchées autour de tous les principaux marchés de Provence : le marché Forville à Cannes, le marché aux fleurs de Nice et le marché quotidien de la place Richelme à Aix-en-Provence.

Techniquement parlant, une sauce pesto est à base d'herbes (généralement du basilic), une tapenade est à base d'olives et la plupart des autres plats sont considérés comme une pâte à tartiner ou un confit. En France, vous trouverez des tapenades entièrement faites avec des olives noires (typiquement des olives niçoises), ou des olives vertes, ou une combinaison des deux.


Cet article invite à continuer avec celui ci :

Où acheter de la tapenade aux olives vertes ?


Leave Reply

All fileds with * are required