De quel pays vient la tapenade ?

La France, en Europe occidentale, englobe des villes médiévales, des villages alpins et des plages méditerranéennes. Paris, sa capitale, est célèbre pour ses maisons de mode, ses musées d'art classique dont le Louvre et ses monuments comme la tour Eiffel.

De quel pays vient la tapenade ?

La France, en Europe occidentale, englobe des villes médiévales, des villages alpins et des plages méditerranéennes. Paris, sa capitale, est célèbre pour ses maisons de mode, ses musées d'art classique dont le Louvre et ses monuments comme la tour Eiffel. Le pays est également réputé pour ses vins et sa cuisine sophistiquée. Les anciens dessins rupestres de Lascaux, le théâtre romain de Lyon et le vaste château de Versailles témoignent de sa riche histoire.

Même les premières tapenades étaient centrées sur les olives, bien que le mot « tapenade » dérive de l'ancien mot provençal pour câpres, « tapeno ». La Provence est une région de France située sur la mer Méditerranée, et c'est là que l'on pense que la propagation est originaire. Le nom vient probablement de la façon dont les premiers habitants de la Provence stockaient les câpres. Malgré son nom, les recettes de tapenade remontent à l'époque romaine.

La tapenade est un plat provençal composé d'olives en purée ou finement hachées, de câpres, d'anchois et d'huile d'olive. Son nom vient du mot provençal signifiant câpres, tapenas. C'est un aliment populaire dans le sud de la France, où il est généralement consommé en hors-d'œuvre, tartiné sur du pain. Parfois, il est également utilisé pour farcir la volaille pour un plat principal.

Le nom commercial « Tapenade » ne peut être utilisé que si la recette respecte une composition précise, dans des proportions données. Ils doivent être récoltés à la main avant de fleurir (ils demandent donc beaucoup de main-d'œuvre) et sont traditionnellement utilisés dans la plupart des tapenades, avec des olives comme composant de base. Les tapenades sont généralement servies à température ambiante, bien que la plupart se conservent jusqu'à un mois au réfrigérateur, plus longtemps si elles sont recouvertes d'une couche d'huile d'olive. Il est à noter que la tapenade est considérée comme un superaliment, car elle est élaborée avec des ingrédients très sains et bons pour le corps.

La tapenade a des racines dans toute l'Europe, de la Grèce et de l'Italie à la France et à l'Espagne, et s'il y a une chose qu'ils partagent tous, c'est leur amour pour elle. En plus d'être délicieux, vous serez sûr d'obtenir beaucoup de bienfaits de la tapenade densément nutritive. Techniquement parlant, une sauce pesto est à base d'herbes (généralement du basilic), une tapenade est à base d'olives et la plupart des autres plats sont considérés comme une pâte à tartiner ou un confit. Il peut être facile de confondre tapenade et pesto d'olives, car les deux sont souvent très similaires et sont utilisés de nombreuses manières similaires.

Vous pouvez facilement reconnaître ceux qui achètent de la tapenade prête à l'emploi et ceux qui la fabriquent eux-mêmes, car les premiers considèrent la tapenade comme rien de plus qu'une pâte d'olive (qui existe et est une spécialité niçoise). Au sens général, une tapenade est une sauce ou un mélange à tartiner sur du pain ou une pizza, préparée comme hors-d'œuvre à déguster avec un apéritif ou un cocktail. Parmi les excellentes alternatives à la tapenade traditionnelle, citons la tapenade de poivrons grillés, la tapenade d'aubergines et la tapenade de figues et de noix. Les Français du Sud adorent étaler des tapenades sur tout, du pain aux légumes, mais le terme est souvent mal utilisé.

Bien que les tapenades aux olives soient de loin les plus courantes, il existe de nombreuses variantes de la recette traditionnelle. La tapenade a été inventée à la fin du 19e siècle par un chef de la plus grande ville du sud de la France, Marseille, pour garnir des œufs durs. Les plats à base d'olives avec des anchois ou du vinaigre sont omniprésents dans la cuisine italienne, documentés dans les anciens livres de cuisine romains datant de plus de mille ans avant l'apparition du mot occitan tapenade.


Cet article invite à continuer avec celui ci :


Où acheter de la tapenade aux olives vertes ?


Leave Reply

All fileds with * are required