À quoi sert une tapenade ?

Dans de nombreuses régions du monde, la tapenade est utilisée comme sauce pour de nombreux aliments. Il est souvent servi avec des côtelettes de porc, des plats de poulet et des coupes de steak.

À quoi sert une tapenade ?

Dans de nombreuses régions du monde, la tapenade est utilisée comme sauce pour de nombreux aliments. Il est souvent servi avec des côtelettes de porc, des plats de poulet et des coupes de steak. Il se marie également bien avec les fruits de mer comme les crevettes, les moules et les langoustines. Certaines cultures ont adapté la façon française de manger la tapenade comme pâte à tartiner pour le pain.

La tapenade, le condiment d'olive vigoureusement aromatisé de nos amis de Provence, gagne en popularité aux États-Unis. Une fois que vous aurez constaté à quel point c'est facile et, plus important encore, à quel point il est polyvalent en tant qu'ingrédient aromatisant, vous voudrez en conserver un pot dans votre réfrigérateur en tout temps. La tapenade est une pâte à tartiner à base d'olives courante dans la cuisine méditerranéenne. La recette la plus traditionnelle ne comprend que quelques ingrédients, notamment des olives noires, des câpres, de l'huile d'olive et des anchois qui sont écrasés ensemble en une pâte épaisse.

Cette pâte peut ensuite être étalée sur du pain grillé, utilisée pour aromatiser les viandes ou consommée en trempette. Le plat remonte à l'époque romaine, mais il est aujourd'hui populaire dans le monde entier et se décline en de nombreuses variantes. De même, vous pouvez étaler de la tapenade sur le dessus d'un carré d'agneau avant de le cuire au four, non seulement pour rehausser la saveur de votre agneau, mais également pour obtenir une chapelure d'olives légèrement croustillante sur le dessus. Mélanger de la tapenade avec de la mayonnaise est un moyen simple de vivre une expérience de style muffuletta sans avoir à se rendre dans sa ville natale de La Nouvelle-Orléans.

Maintenant, j'ai mentionné que la fabrication de la tapenade consiste simplement à pulser les ingrédients dans un robot culinaire. Ou, évitez les ennuis et utilisez la mayonnaise à la tapenade d'en haut lorsque vous faites la salade en premier lieu. Les plats à base d'olives avec des anchois ou du vinaigre sont omniprésents dans la cuisine italienne, documentés dans les anciens livres de cuisine romains datant de plus de mille ans avant l'apparition du mot occitan tapenade. Au sens général, une tapenade est une sauce ou un mélange à tartiner sur du pain ou une pizza, préparée comme hors-d'œuvre à déguster avec un apéritif ou un cocktail.

En France, vous trouverez des tapenades entièrement faites avec des olives noires (typiquement des olives niçoises), ou des olives vertes, ou une combinaison des deux. En parlant de bien ou de mal, comme vous pouvez l'imaginer, il existe exactement trois milliards de dollars et sept recettes de tapenade. La tapenade est un bon apéritif avec un verre de vin (surtout un rosé ou un sauvignon blanc croustillant) ou un cocktail à base de gin ou de vodka (pensez au gin tonic ou au martini). Eh bien, l'évidence, c'est d'étaler des cuillerées de tapenade sur des tranches de bon pain croustillant, comme une baguette bien faite.

La tapenade d'olives est un plat provençal à base d'olives noires, de câpres, de vinaigre, d'huile d'olive, d'ail et parfois d'anchois. Même les premières tapenades étaient centrées sur les olives, bien que le mot « tapenade » dérive de l'ancien mot provençal pour câpres, « tapeno ». Techniquement parlant, une sauce pesto est à base d'herbes (généralement du basilic), une tapenade est à base d'olives et la plupart des autres plats sont considérés comme une pâte à tartiner ou un confit. Sans surprise, compte tenu de son histoire et de son nom, il existe de nombreuses variantes sur la façon de réaliser la tapenade parfaite.

Surtout si vous faites de la pizza maison, étalez simplement un peu de sauce tomate sur la pâte, versez un peu de tapenade (un morceau est mieux pour cela, je pense) et saupoudrez d'oignon rouge en julienne. Les Français du Sud adorent étaler des tapenades sur tout, du pain aux légumes, mais le terme est souvent mal utilisé.


Cet article invite à continuer avec celui ci :


Où acheter de la tapenade aux olives vertes ?


Leave Reply

All fileds with * are required